ECONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire est un système d’échange économique sobre dans l’utilisation des ressources naturelles, efficient dans l’utilisation des ressources naturelles humaines, régénératif pour le capital humain, social et naturel. Quelques outils et plateformes qui favorisent son émergence.

Arianee

« Transformez vos produits physiques en une plateforme numérique pour un engagement significatif à chaque étape de leur cycle de vie. »

Promesses

  • Un passeport numérique de produit (DPP) relie les produits physiques à leur identité numérique, offrant des informations clés sur l’origine, l’historique et la propriété.
  • Objectifs : le suivi et la traçabilité, l’authentification et l’information des consommateurs.
  • Identification spécifique au produit : Le DPP (Digital Product Passport) identifie exclusivement des produits.
  • Le PPD s’appuie sur une méthode décentralisée de stockage des données.

Circulab

« Circulab est une agence de stratégie et un studio de design, qui aide les organisations à se transformer vers des modèles plus sobres en ressources et régénératifs. »

Promesses

Profiter de l’intelligence collective et du biomimétisme pour régénérer les écosystèmes naturels, les territoires et les entreprises.

CircularPlace

« Plateforme SaaS tout-en-un permettant aux entreprises une gestion efficace, rentable et éco-responsable de leurs produits et équipements grâce au réemploi. »

Promesses

Vendre des produits inutilisés, donner à une association, vendre des produits inutilisés, proposer du réemploi, former ses équipes, simplifier les démarches REP.

Ecologic

« Ecologic est un éco-organisme français à but non-lucratif agréé par les pouvoirs publics pour gérer des filières opérationnelles de prévention, de collecte et de recyclage de produits usagés ou en fin de vie issus des univers de l’électroménager, de l’électronique, du numérique, de la climatisation, de la mobilité, du sport, de l’outillage et des loisirs. »

Promesses

5 missions d’ordres règlementaires et opérationnelles liées à la durabilité, à la collecte, au recyclage, à la sensibilisation et à la conformité.

Léko

« Léko un acteur engagé dans l‘économie circulaire au service de la filière des emballages ménagers et des papiers graphiques en France et à l’international. »

Promesses

  • Contribuer à réduire la quantité d’emballages et de papiers mis sur le marché grâce au réemploi et à l’écoconception
  • Simplifier les processus et prendre en charge la responsabilité des entreprises « metteurs sur le marché » relative à la gestion du cycle de vie de leurs emballages et papiers
  • Favoriser l’émergence de solutions innovantes pour réduire l’impact de la filière des emballages et papiers sur l’environnement

Loop

« Loop est une plateforme d’achat circulaire qui transforme l’emballage de vos produits de base quotidiens, qui ne sont plus jetables à usage unique, en emballages durables et dotés de nombreuses fonctionnalités. »

Promesses

Loop exploite une chaîne d’approvisionnement inversée : elle collecte les emballages usagés auprès des consommateurs et des détaillants, permet la consignation, le tri et le stockage, et enfin renvoie les emballages hygiéniquement nettoyés aux industriels. 

Petrel

« Petrel construit et opère des boucles circulaires de réemploi d’emballages. »

Promesses

  • Inscrire durablement la consigne boissons pour réemploi dans les modes de consommation.
  • Développements et tests de nouveaux emballages et sur-emballages;
  • Intégration dans les chaines logistiques

RCUBE

« RCube est l’association fédératrice des acteurs professionnels (associations, entreprises, indépendants) actifs dans la réduction du gaspillage et des déchets, par la sensibilisation, la récupération, la réutilisation, le réemploi, la réparation, la valorisation et la vente d’occasion des équipements, des ressources et/ou de la matière. »

Promesses

Assurer le développement et la professionnalisation de ses membres en améliorant leur visibilité et leur cohésion, en les représentant auprès des instances extérieures,
Encourager des collaborations avec les acteurs de la vie socio-économique, 

Réseau Vrac et Réemploi

Pour développer la filière industrielle du réemploi des emballages en France, le réseau national des entreprises du réemploi des emballages et de la vente en vrac.

Promesses

Pour développer la filière industrielle du réemploi des emballages en France.
Agir pour un cadre légal favorable.
Un écosystème dynamique de +500 entreprises

Swidee

« Swidee simplifie la re-commercialisation, accélère la mise en conformité RSE et transforme les contraintes en opportunités business. »

Promesses

  • Valoriser les stocks dormants.
  • Générer du chiffres d’affaires.
  • Suivre l’impact carbone.

Terra Matters

« La transition vers une économie circulaire efficace nécessite la circulation non seulement des ressources mais aussi des informations. Le PCDS répond à la difficulté actuelle d’accéder à des données fiables et standardisées sur les propriétés circulaires d’un produit. »
Le PCDS est une norme reconnue internationalement sous la norme ISO 59040.

Promesses

Le Product Circularity Data Sheet (PCDS) peut être utilisé pour partager les propriétés de circularité d’un produit et informer sur la trajectoire circulaire pour laquelle il a été conçu et fabriqué. Grâce à ses 130 déclarations, il couvre de manière simple tout le cycle de vie d’un produit.
Améliorer l’efficacité du partage des données de circularité à travers toute la chaîne d’approvisionnement, dans un environnement sécurisé et fiable.

Le PCDS est un format standardisé simple et abordable qui convient à tous les types d’entreprises.

Tomra

« TOMRA offre des solutions qui favorisent l’économie circulaire en utilisant des systèmes de collecte et de tri avancés, ainsi que la technologie de tri et de calibrage basée sur des capteurs pour le traitement des aliments. »

Promesses

TOMRA Food développe, conçoit et adapte des machines de tri à base de capteurs et d’épluchage à vapeur, ainsi que des solutions post-récolte intégrées qui protègent et renforcent le secteur agroalimentaire. 
Objectif : optimiser la sécurité alimentaire et à minimiser les pertes alimentaires.

Retour en haut